Grâce à la sobriété, l’innovation et l’audace, nous imaginons
de nouvelles façons de faire, et initions une nouvelle ère
dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Paris 2024 fait de la durabilité, son cheval de bataille ! Parmi les actions qui seront mises en place par Paris 2024, figure l’utilisation d’énergies renouvelables pour tous les lieux évènementiels accessibles en transport public, un plan de restauration durable ou encore l’emploi d’équipements sportifs temporaires et à faible bilan carbone. Beevent analyse avec vous les points principaux de ce projet d’envergure.

Le Comité de transformation écologique des Jeux
« L’objectif principal de Paris 2024 est d’éviter et de réduire les émissions de GES liées à l’évènement ». C’est l’ambition du conseil d’administration de Paris 2024 qui, pour s’orienter dans cette voie, ne lésine pas sur les moyens… Il s’est notamment entouré d’un Comité de transformation écologique des Jeux. Ce dernier accompagne Paris 2024 dans sa stratégie climatique et environnementale sur l’ensemble du périmètre du projet (impact carbone, biodiversité, énergie, restauration, numérique, constructions temporaires, innovation…) avec un rôle de conseil et de suivi de la mise en œuvre des engagements. Parmi ses membres, nous pouvons retrouver notamment Gilles Bœuf, professeur à la Sorbonne, qui préside, le Chef Thierry Marx (expert en restauration durable), Arnaud Leroy, Président de l’ Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (expert en innovation durable) ou encore Lola Vallejo, Directrice du programme climat du Think Tank Iddri (experte climat).
Des constructions en toute utilité et intelligence
Paris 2024 a fait le choix de s’appuyer sur 95% de sites déjà existants ou temporaires, dans le but de moins construire et de réduire son emprunte carbone. Seuls deux sites seront construits en Seine-Saint-Denis : le Village olympique et paralympique, un écoquartier, et le Centre aquatique, qui laissera, à la suite des jeux, trois bassins au département afin de combler son retard en nombre de piscines et où actuellement un enfant sur deux ne sait pas nager. « Tous deux seront à faible impact carbone, et répondront ainsi avant tout aux besoins pérennes des territoires et populations concernés. » explique l’organisation. Pour l’ensemble des activités liées à la livraison des Jeux, Paris 2024 a mis en place un plan de management et des outils qui permettent de mesurer et de suivre l’impact carbone.

L’innovation au cœur du projet durable
Pour mener à bien son projet de sobriété et réduire de moitié les émissions liées à l’organisation, des jeux, Paris 2024 mise sur l’innovation ! Energie 100% renouvelable, économie circulaire, alimentation durable, numérique responsable, mobilité propre, préservation de la biodiversité, gestion de l’eau… « Lorsque les solutions existent, ces Jeux seront un tremplin pour les faire changer d’échelle. »

Quelques chiffres pour aller plus loin
- 93% : c’est l’index pour l’égalité hommes-femmes au sein de l’organisation
- 5% de collaborateurs de Paris 2024 en situation de handicap
- 100% des achats sont réalisés en appliquant la stratégie responsable des achats
Loin de l’aberration écologique que représentait la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022, les Jeux Olympiques de Paris 2024,
ça promet ! Beevent suivra de près ces projets de vous tiendra informés des nouveautés
et des résultats.
Sources
Ces articles pourraient vous intéresser…
Prestataires événementiels
Devenez un prestataire engagé !
Mesurez votre niveau de performance RSE, obtenez un label référent, identifiez vos pistes d'amélioration et inspirez vous en profitant du contenu d'experts.
Organisateurs d’événements
Devenez un organisateur responsable !
Profitez de 3 outils pour vous engager dans une démarche durable et positive ! Evaluez l’impact de vos évènements, mesurez la performance RSE de vos partenaires, profitez d’une base de données de prestataires labellisés.