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Témoignage de Laetitia Marchand, Directrice des ventes IDF et Grands Comptes

Magma, acteur majeur et engagé du team building obtient son label Beevent !

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Bonjour Laëtitia pouvez-vous nous présenter votre entreprise svp ? 

Magma Team Building est la branche événementielle du groupe Team Active (filiale du Groupe Amaury) 

Nous opérons plus de 1000 événements par an partout en France, sur des formats multiples (team building, incentive, soirées…) 

 

Selon vous quel est le niveau de maturité RSE des acteurs dans votre secteur ? 

La RSE occupe une place de plus en plus importante dans le secteur de l’évènementiel/ team-building. Nos clients sont soucieux de travailler avec des acteurs concernés, labellisés, et proposant une offre d’activités sur cette thématique. Cela peut clairement être un élément différenciant. 

 

Comment la RSE a-t-elle émergé au sein de votre groupe ? De votre filiale ?  

Dès le confinement pendant le COVID, les équipes ont commencé à se former sur le sujet, à créer un catalogue d’activités dédié. Le fait de perdre des points inutilement sur un appel d’offre nous a confirmé qu’il fallait agir plus vite. En interne, nous avons voulu sensibiliser les équipes sur le sujet au quotidien. En intégrant le groupe Team Active/Amaury qui avait déjà une petite longueur d’avance, et les bureaux de Boulogne pour une partie de l’équipe, nous avons pu collaborer à leurs actions internes. 

Quelle place occupe la RSE aujourd’hui dans votre stratégie ? Quelles actions concrètes mettez-vous en place ?  

La RSE occupe une place de choix. Comme évoqué, elle fait partie du quotidien des collaborateurs et des attentes de certains clients.  

Pour la partie Bureau / Sédentaire 

  • La température dans les bureaux réglée de manière optimale 

  • Le tri des déchets  

  • Le fait que nous fassions attention à ne pas laisser les lumières allumées  

  • La disparition progressive des bouteilles en plastique au profit des gourdes individuelles 

  • L’achat de fontaines à eau pour remplir nos gourdes 

  • La réutilisation des feuilles déjà imprimées en brouillon 

 

Pour la partie opérationnelle : 

  • La mise à disposition des clients de poubelles pour récolter les différents déchets (notamment le plastique) et les recycler sur les lieux de séminaires ou nous intervenons  

  • La disparition des bouteilles d’eau au profit de fontaines à eau avec instauration de gobelets individuelles 

  • L’utilisation des bennes à ordures des lieux que nous exploitons pour y laisser nos déchets dans les poubelles jaunes (exemple de la F1 connexion) 

  • L’exploitation du parc matériel pour décliner des concepts avec des variantes (EX : Olympiades classiques ----) Anahita ----) Les maîtres du fort) 

  • Le recyclage du matériel en fin de vie 

  • L’achat de goodies orientés RSE (gourde, support tél en bois, HUB en bois) 

  • L’entretien du matériel pour favoriser la durabilité de ce dernier 

  • L’intégration de road books plastifiés pour éviter la réédition sur chaque événement 

  • Le co-voiturage sur les événements 

  • L’utilisation du train pour se rendre sur les prestas parisiennes (rallye) 

  • La création d’un catalogue dédié aux activités RSE (mise en avant du TOUS SOLIDAIRES / PMP MY BIKE et FRESQUE VEGETALE) 

 

Concernant l’activité ECOVENGERS en elle-même : 

  • Les 4 piliers de la RSE ( Sociaux – Environnementaux – Economiques et Organisationnels) sont clairement évoqués dans le jeu avec les 4 super Héros (Un pilier pour chaque super héros et les questions associées) 

  • QVT traitée pendant le jeu, inégalité H/F  

  • Activité qui traite d’un sujet majeur d’actualité mais de façon ludique 

  • Messages de sensibilisation passés lors du jeu au travers des différentes questions posées  

  • Briefing complet et ludique 

 

Comment avez-vous connu Beevent ?  

Nous travaillons avec l’agence Deal4event qui souhaite que ses partenaires soient engagés et qui pour se faire, invite ces derniers à embarquer dans la solution Beevent. 

 

Pourquoi vous lancer dans cette labellisation ?  En quoi trouvez-vous la solution Beevent pertinente ?  

Le fait qu’elle soit spécialisée sur notre écosystème évènementiel lui confère une crédibilité d’une part, et une compréhension de nos problématiques terrain notamment d’autre part. 

 

Comment s’est déroulé votre audit ? En ressortez-vous avec des guidelines concrètes ?  

L’audit a été réalisé en 2 étapes : une au siège avec la direction générale et une sur le terrain lors d’une activité team-building de notre catalogue RSE « The Eco Vengers ». Nous avons décidé en interne suite au rapport de Qualiconsult de lancer un bilan carbone pour notre entreprise et de communiquer davantage sur l’utilisation de moyens de transports écoresponsables pour se rendre à nos événements 

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