Cet événement sportif prendra-t-il des engagements afin d’être le plus responsable possible ?
Est-ce qu’un sport peut être écoresponsable et quelles ont été les mesures environnementales prises par les dirigeants ? Comment réduire son impact lors d’événements sportifs aussi importants ?... Autant de questions que Beevent se posent !
Pour qu’un évènement sportif ait un impact positif, il doit passer par une mobilisation générale : les organisateurs, les prestataires, les sponsors, les collectivités, les supporteurs, les médias, les villes hôtes et les 660 joueurs de la Coupe du Monde doivent se mobiliser pendant et en dehors de l’évènement. Analysons cela !
Vous le savez déjà...
Les déchets polluent, l’usage des cup, emballages, cannettes et les mégots sont une horreur pour la planète. Durant la coupe du monde 2007 en France, nous avons consommé pas moins de 778 tonnes de déchets dans les stades, un équivalent de la production de déchets d’un an de 2 000 individus. On craint un chiffre plus important pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, car l’affluence risque d’être plus forte...
Les déplacements polluent. Stade, bar, chez des amis… Tous les spectateurs qui se déplaceront vont augmenter considérablement l’empreinte carbone de l’évènement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lors de la Coupe de Monde de Rugby en 2007, le déplacement des spectateurs en avion, train, voiture, … représentait 84% des émissions de CO2 de l’évènement, l’équivalent de 480 000 tonnes de CO2.
Le résultat de cette Coupe du Monde de Rugby de 2007 fut une empreinte énergétique de 4 700 000 kWh pour 48 matchs, un total de 9 tonnes de CO2 émises par match.
Un évènement sportif peut-il être responsable malgré tout cela ?
Qui dit évènement, dit rassemblement, et qui dit rassemblement dit importante utilisation d’électricité, de transports, de nombreux déplacements, d’infrastructures, de chauffage ou de climatisation. Suivi de tous les éléments extérieurs comme la production de déchets dans les stades, la nourriture, les boissons consommées durant le match.
Chef d’Orchestre, en avant pour une Mélodie Verte en 2023 !
À l’Académie du Climat de Paris, La Fédération Française de Rugby et World Rugby se sont engagés à inculquer les valeurs de la responsabilité sociale au sein de l’organisation et ont fixé quatre engagements qui sont les suivants : agir pour une économie durable et circulaire ; investir dans l’éducation, la formation et l’emploi ; réduire l’impact sur l’environnement ; favoriser l’inclusion et l’accessibilité pour tous.
Dans cette lignée 2 initiatives ont retenu l'attention de Beevent :
- Une plateforme digitale de mobilité verte, qui concentrera toutes les solutions éco-responsables (covoiture, taxis green, scooters et bus électriques…), va être développée pour faciliter le déplacement des supporters sur le sol français pendant la compétition.
- De plus, entre les quarts de finale et les demi-finales plus précisément, France 2023 organisera l’International Wheelchair Rugby Cup, avec la World Wheelchair Rugby. La Compétition sera une belle opportunité de faire la promotion d’une discipline inclusive et mixte, et c’est une première dans l’organisation des Coupes du Monde de Rugby. Des associations du rugby comme Ovale Citoyen y prendra notamment part.
Beevent souligne que ces gestes n’auront qu’impact positif si votre engagement est quotidien !
Si tout le monde s'y met, oui,
la Coupe du Monde de Rugby pourra être génératrice d’impact durable !
Ces articles pourraient vous intéresser…
Prestataires événementiels
Devenez un prestataire engagé !
Mesurez votre niveau de performance RSE, obtenez un label référent, identifiez vos pistes d'amélioration et inspirez vous en profitant du contenu d'experts.
Organisateurs d’événements
Devenez un organisateur responsable !
Profitez de 3 outils pour vous engager dans une démarche durable et positive ! Evaluez l’impact de vos évènements, mesurez la performance RSE de vos partenaires, profitez d’une base de données de prestataires labellisés.