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Témoignage de Hymane Ben Aoun Fleury, Executive Search-Management de transition & Managing Director

Humanskills, groupe engagé, choisit Beevent pour l’organisation de ses évènements

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Bonjour Hymane, pouvez-vous nous présenter Humanskills svp ? 

Humanskills c'est 600 collaborateurs répartis au sein de ses 8 marques spécialistes afin de répondre aux besoins de transformation et d’innovation des entreprises. 

Présent à Paris, Lille, Marseille et Madrid, Humanskills accompagne plus de 200 clients de tous types d’entreprises, dont plus de 50 grands comptes. 

Notre métier est de fournir de la prestation de service et de faire de la délégation d’expert : notre capital c’est l’humain. 

 

Comment la RSE a-t-elle émergé au sein du groupe ?  

A titre personnel, j’avais une sensibilité RSE depuis plusieurs années déjà mais sans être très engagée et ou militante. 

Puis, au retour de covid en 2021, j’ai pris conscience que la RSE était en train de se structurer dans les entreprises. 

Au même moment, nous avons reçu un appel d’offre SNCF dans lequel 20% de la note était sur la RSE et où il y avait une clause spécifique d’insertion sociale. 

On m’a donc demandé à ce moment-là de prendre le sujet pour le groupe. 

J’étais sensible au sujet mais pas experte.  

Il m’a donc fallu comprendre et faire les choses de manière plus structurée. 

Désormais la RSE est dans tous les AO des Grandes Entreprises notamment via la mise en place de la CSRD et demain ce sera aussi le cas pour les ETI, PME... 

 

Comment avez-vous avancé sur le sujet ? 

J’ai lancé plusieurs chantiers et j’ai eu la chance d’être accompagnée par Alix Lemaire de Capital Croissance qui m'a vraiment aidée à structurer notre politique. 

Nous avons fait un audit, des benchmarks, puis nous avons rédigé notre politique RSE. 

Nous avons également nommé un ambassadeur RSE pour chacune des marques du groupe. 

Cela a tout de suite suscité une forte adhésion des équipes alors même que cela s’ajoutait à leur travail du quotidien. 

Parlez-nous de votre politique svp 

Elle s’articule autour de 3 axes. 

 

Un axe Environnement :  

En faisant notre bilan carbone nous avons vu que l’impact le plus important provenait de l’équipement. Nous avons donc mis en place une politique d’achat équipements reconditionnés. Aujourd’hui ils représentent 90% de nos achats.  

Nous reconditionnons également nos propres équipements et nous faisons des dons aux association quand nos équipements deviennent obsolètes.  

Nous formons et sensibilisons nos équipes sur tout un tas de sujets comme l’éco-conception, la green datas... 

 

Un axe Social / sociétal :  

Nous nous sommes aperçus que nous étions finalement très avancés sur cette partie du fait de notre métier. Notre capital c’est l’humain donc nous en prenons soin. 

Nous faisions déjà beaucoup de choses mais cela n’était pas formalisé. Donc nous l’avons fait. 

Quelques exemples : nous sommes “Great place to work”, nous finançons beaucoup de formations, nous mettons en place des digital lunchs avec des intervenants experts...  

Nos recruteurs sont tous formés sur les critères de l’inclusion et de la diversité. 

 

Un axe Ethique :  

C’est le chantier de cette année. Nous sommes en train de formaliser des chartes sur les différents sujets pour engager aussi nos clients et nos partenaires. 

 

Quelles sont vos prochaines étapes ? 

L’obtention de la certification Bcorp sur laquelle nous travaillons actuellement ainsi que la formalisation d’offres spécifiques RSE pour accompagner nos clients et être encore plus moteur de la transition durable. 

 

Pourquoi ce partenariat avec Beevent ?  

L’intérêt de cette solution peut se résumer en deux mots : facilite et mesure  

Le principal frein au développement de la RSE dans les entreprises c’est qu'honnêtement c’est complexe, c’est long et cela prend du temps que les équipes n’ont déjà pas forcément. 

Beevent facilite vraiment le travail des équipes qui organisent les évènements et leur apporte en plus la satisfaction de faire bouger les lignes dans le bon sens. 

On trouve facilement des prestataires engagés c’est parfait !  

Le deuxième intérêt majeur de la solution c’est la mesure de l’impact. 

On ne peut évoluer que si on sait d’où l’on part. 

Si on ne mesure pas ce que l’on fait on ne peut pas entrer dans une démarche d’amélioration. 

Et compiler les datas relatives à l’impact est toujours compliqué et chronophage. 

Avec Beevent on peut facilement mesurer et piloter l’impact de notre activité évènementielle donc c’est un vrai avantage !  

 

Qu’allez-vous faire concrètement avec Beevent ? 

Nous allons utiliser la solution pour organiser tous nos évènements et pour mesurer l’impacts de ces derniers et cela commence par notre prochain évènement en juin !  

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