Accueil > Stories > Des événements ayant un impact positif sur la planète
Case study

Des événements ayant un impact positif sur la planète

Zoom sur un festival de musique et un événement sportif

Case study

Parlons peu, parlons chiffres… Car c’est un moyen percutant pour aller droit au but, Beevent partage avec vous quelques chiffres clés du monde de l’événementiel qui viennent renforcer l’idée que tout est possible et qu’avec conviction et détermination, on peut aller loin. Retrouvez ici 2 cas d’étude d’événements à l’impact positif pour la planète et qui sensibilisent à la RSE dans le monde de l’événementiel !

Nombreux sont ceux qui retiennent uniquement les efforts à faire… On le sait, l’événementiel ça pollue : en matière de déchets, par exemple, sur un événement de 5 000 personnes en moyenne, la consommation de papier est estimée à 500kg.

Mais chez Beevent, notre philosophie, c’est d’avancer ensemble et de s’encourager les uns les autres. Aussi, voici 2 cas d’études qui nous prouvent que même en matière événementielle, on peut avoir un impact positif pour la planète. Zoom sur un festival de musique et un événement sportif !

Des progressions d’une année sur l’autre et des initiatives positives pour compenser son empreinte carbone : on dit oui !
Alors, longue vie à We love Green !

We Love Green est une célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion, influencer les publics, modifier les comportements et participer à un mouvement de fond inéluctable auquel tout citoyen peut collaborer. Le festival assume un rôle éducatif et de médiation culturelle auprès des publics comme des professionnels et artistes dont il s’entoure, pour porter à travers la musique des valeurs sociales, économiques, solidaires et éveiller les consciences.

La FIFA estime que les grands événements sportifs internationaux peuvent et doivent jouer un rôle particulier pour promouvoir la durabilité dans le pays hôte et dans le monde. Voici d’ailleurs différents piliers sur lesquels la FIFA s’est appuyée pour l’organisation de la dernière Coupe du monde féminine.

  • Mixité : Être un acteur clé du changement de la place des femmes dans le sport et la société 
  • Santé : Offrir un environnement « non-fumeur » pour les travailleurs et le public de l’événement + Diversifier l’offre d’alimentation 
  • Accès pour tous : Rendre les sites de la compétition accessibles à tous 
  • Lutter contre tout type de discrimination : Proposer une politique tarifaire qui permette à tout type de publics d’assister à l’événement 
  • Gestion des déchets : Réduire, réutiliser ou recycler les déchets liés à l’organisation de l’événement

D’autres événements à venir suivent un chemin similaire : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les JO Paris 2024 !

Consultez Beevent Stories pour en savoir + sur l’impact de ces événements !
Et vous, avez-vous déjà assisté à des événements à impacts positifs pour la planète et les hommes ? Partagez votre expérience sur nos réseaux.
S’ils le peuvent, vous le pouvez aussi, alors rejoignez le mouvement vers une transition durable de l’événementiel !

Ces articles pourraient vous intéresser…
En savoir plus pour bien choisir son prochain traiteur.
Un traiteur " Responsable", quésaco ?
Nos conseils pratiques pour limiter la consommation d'énergie lors de vos évènements.
Et si nous parlions " Low energy " ?
Prestataires événementiels

Devenez un prestataire engagé !

Mesurez votre niveau de performance RSE, obtenez un label référent, identifiez vos pistes d'amélioration et inspirez vous en profitant du contenu d'experts.

C'EST PARTI !

Organisateurs d’événements

Devenez un organisateur responsable !

Profitez de 3 outils pour vous engager dans une démarche durable et positive ! Evaluez l’impact de vos évènements, mesurez la performance RSE de vos partenaires, profitez d’une base de données de prestataires labellisés.

LET'S GO !

Devenir un moteur du changement, être informé des bonnes pratiques, tout comprendre de la RSE appliquée au secteur... Autant de bonnes raisons de vous inscrire.